Qui était Bouddha ?


Le Bouddha désigne, selon les croyances bouddhistes, une personne qui a réussis à atteindre, de par sa sagesse, l’éveil et le nirvana. Le terme Bouddha peut être traduit par « Bienheureux » où par « celui qui a vaincu ».

Il existe de nombreux Bouddhas mais le plus connu est l’ancien prince Siddhârta Gautama. C’est le fondateur du bouddhisme et l’archétype du « Bouddha pur et parfait ».

Le prince Siddhârta Gautama serait né dans une cité située au Népal, sur les contreforts de l’Himalaya. Fils du roi Suddhodana, il passa ses vingt-neuf premières années enfermé dans son palais royal, loin de la souffrance et de la mort.

A 29 ans, alors qu’il se promène hors de l’enceinte de sa prison dorée, il découvre la souffrance de son peuple qui lui avait été cachée jusqu’alors, et le fossé qui la sépare du luxe de sa vie aristocratique.

Après quelques rencontre avec des gens du peuple, il rejette son titre et quitte le palais : c’est la « grande renonciation ». Après plusieurs années de méditation, il est le premier à atteindre l’éveil.


7 views